Le pacte du silence by Delomme Martine

Le pacte du silence by Delomme Martine

Auteur:Delomme, Martine [Delomme, Martine]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 9782298106855
Éditeur: France Loisirs
Publié: 2015-11-30T23:00:00+00:00


17

Avant de se rendre au bureau, Maxime consacra une heure à ses emplettes. Il savourait le plaisir de longer les étals du marché au frais, de bavarder avec les commerçants qui le connaissaient et lui proposaient ce qu’ils avaient de meilleur. Selon le menu qu’il avait composé la veille il choisit un beau poulet fermier, du fenouil et des haricots verts. Il s’était levé à l’aube, et avant de partir il avait préparé une tarte avec les abricots de son jardin.

La journée s’écoula, et de réunion en réunion il accumula deux heures de retard sur son emploi du temps. Contrarié, il reporta ses derniers rendez-vous. Avant de quitter Limoges, il s’arrêta encore chez le fleuriste et à la boulangerie.

Il garait sa voiture devant sa porte lorsqu’il réalisa qu’il avait oublié d’acheter du fromage. C’était trop tard. Élisabeth ne lui en tiendrait sûrement pas rigueur. Il posa ses courses dans la cuisine et regarda l’heure. Il n’avait pas une minute à perdre pour nettoyer les haricots verts, les bulbes de fenouil, parer le poulet. Il alluma le four, lança la cuisson des légumes et vérifia que le champagne était au frais. Il avait décidé qu’ils dîneraient dans le coin repas de sa cuisine. Après tout, c’était un dîner professionnel. Il dressa la table. Pas de porcelaine, mais les assiettes en faïence anglaise de sa mère. En revanche, il s’attacha à créer une ambiance plus chaleureuse dans le salon. Il disposa les fleurs dans un vase qu’il posa sur la desserte, une coupe, un verre et le seau à champagne sur la table basse. Puis il ouvrit les fenêtres pour donner le champ à un léger courant d’air.

De temps à autre, il jetait un coup d’œil en direction du carillon, puis sur son téléphone mobile. Et si elle annulait, comme elle l’avait fait quelques semaines auparavant lorsque son ex-mari était décédé ? Ce jour-là, elle s’était contentée de lui envoyer un e-mail avec deux mots d’excuses en promettant de le rappeler. Mais elle l’avait laissé sans nouvelles jusqu’à son appel mardi dernier. Et elle avait sollicité son aide sur un ton strictement professionnel.

Alors qu’il était si impatient de la revoir ! Au point qu’il se promit de faire un mauvais sort à son téléphone s’il lui prenait l’envie de sonner et qu’elle annule leur dîner…

Il prépara les verrines pour l’apéritif et, à 20 heures, il était fin prêt. Il commença à guetter la voiture d’Élisabeth. Pourquoi un tel affolement ? Ce n’était pas la première fois qu’il recevait une femme chez lui.

Qu’est-ce qu’elle faisait ? Elle était en retard maintenant. Il se doutait bien qu’elle ne défalquait pas les kilomètres sur son compteur, comme lui les minutes sur la pendule, avec l’impatience d’un collégien. Il se traita d’imbécile. Mais jusqu’au dernier instant il ne put s’empêcher de surveiller l'allée.

Élisabeth arriva avec vingt minutes de retard.

— Je suis désolée, je ne pensais pas qu’il faudrait un jour tenir compte des embouteillages pour traverser Limoges !

Elle lui tendit une jardinière en grès, garnie de géraniums rouges et blancs.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.